L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme qui est transmis à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

 

Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Présentation

L’objet de la distinction, le calendrier des promotions, les textes de référence

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or, auxquels s’ajoute la lettre de félicitations.

Elle peut être attribuée dans un contingent ministériel, régional ou départemental.

Calendrier des promotions

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est décernée à l’occasion de deux promotions annuelles attribuées le 1er janvier et le 14 juillet.

Texte de référence

Décret n° 69-942 du 14 octobre 1969 relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000851448/ 

Conditions requises

Le public éligible, les durées de service demandées et les critères d’attribution

Les conditions sont les suivantes :

  • être majeur ;
  • être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif dans le département de Paris (médaille de niveau départemental) ou la région d’Ile-de-France (médaille de niveau régional) ;
  • réunir les conditions d’ancienneté suivantes :
    Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
    Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
    Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

L’attribution d’une nouvelle médaille à un échelon supérieur doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.

La Lettre de félicitations de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Créée par instruction n° 88.112 JS du 22 avril 1988, la « lettre de félicitations » récompense celles et ceux qui ne remplissent pas encore toutes les conditions d’accès à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, notamment en termes d’âge et d’ancienneté d’engagement  ou de services, mais qui se dévouent dans les champs d’action concernés.

Il s’agit aussi d’encourager la jeunesse sportive, associative, individuelle ou collective, à être reconnue pour un acte de civisme ou de citoyenneté.

Procédure et démarches

Le parcours d’attribution et les formalités à effectuer pour la présentation d’une candidature

Les propositions de candidatures émanent généralement :

  • des autorités préfectorales,
  • des services régionaux ou départementaux en charge de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (DRAJES et SDJES),
  • des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d'associations sportives, de jeunesse, d'éducation populaire, de l'association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports),
  • des élus politiques,
  • des membres de la commission chargée d'examiner les candidatures.

Décision d'attribution

  • Médaille d'Or et d'Argent : par les services ministériels, après consultation du Comité de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ;
  • Médaille de Bronze et Lettre de Félicitations : par le préfet de région ou de département, après réunion de la commission régionale ou départementale chargée d'examiner les candidatures.

La médaille peut être attribuée à titre posthume.

Pour la médaille de bronze et la lettre de félicitations, l’envoi se fait au plus tard le 15 mai pour la promotion du 14 juillet et au plus tard le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Pour la médaille d’argent ou d’or, l’envoi se fait au plus tard le 1er mars pour la promotion du 14 juillet et au plus tard le 15 septembre pour la promotion du 1er janvier.
 

Pour la médaille de bronze et la lettre de félicitations, l’envoi se fait au plus tard le 15 mai pour la promotion du 14 juillet et au plus tard le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.

Pour la médaille d’argent ou d’or, l’envoi se fait au plus tard le 1er mars pour la promotion du 14 juillet et au plus tard le 1er septembre pour la promotion du 1er janvier.

La remise de la médaille

La distinction est acquise dès la publication de l’arrêté ou de la décision d’attribution.

L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme transmis par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), ou la préfecture.
Une cérémonie de remise de médailles peut être organisée pour honorer les récipiendaires.